Nommé également un art d’arrangement floral, l’Ikebana est un art qui permet de mettre en valeur les fleurs en suivant des règles et des techniques bien précises. À la fois culture et tradition, l’Ikebana est fascinante avec ses touches précises et ses styles différents.
Une culture, une émotion
L’Ikebana a vu le jour au Japon vers les XVème siècle. La cueillette des fleurs a permis à celui-ci d’évoquer les émotions et les traditions japonaises. Cet art floral permet également de faire sortir la beauté d’un espace de vie. Devenu une identité de la culture japonaise, l’Ikebana est devenu une pratique d’arrangement floral très connu même en dehors du Japon.
La maîtrise de cet art nécessite une grande patience et une grande concentration. Au Japon, il existe même des écoles qui permettent de s’entraîner à cet art. Mais il est à noter que les lignes directrices restent les mêmes avec le Shin qui représente le ciel, Zoe qui symbolise la terre et le Taï symbolisant l’homme.
Un art diversifié
L’arrangement floral de l’Ikebana présente différents styles selon les émotions à évoquer. Il y a le style Seika, qui se concentre sur les placements verticaux. Il est composé de trois éléments. En outre, le Nageirabana joue sur trois éléments composés de Shin ou paradis, Soe représentant l’humanité et le tai. Ses emplacements respectifs suivent des angles précis. Sans oublier le Moribana qui est semblable au Nageirabana, mais les angles sont différents.
Pour pratiquer l’Ikebana, il est nécessaire d’avoir des outils de base à utiliser. À part les vases florales, un ciseau nommé Kiribashi est utile pour couper les petites branches ainsi que le ciseau à ébourgeonner. Afin de piquer les branches au fond d’une vase, le Kenzan est indispensable.
L’Ikebana est devenu une pratique parmi les styles d’arrangement floral existant. Pour le pratiquer, il est important de suivre une formation. Comme toute forme d’art, l’Ikebana vous permettra de vous évader tout en exprimant des émotions.